Angerougewww.studiosimscreation.fr
Chris/Arya (modératrice du Forum Officiel) – www.chriscreationssims.fr
Fezetwww.fezet.fr
Retrouvez d’autres comptes-rendus de cette journée en suivant les liens des sites participants en bas de cette page. 

 

chez EA1

J’ai eu la chance d’être invitée à une journée extraordinaire chez EA France, pour tester le prochain pack d’extension « Vivre Ensemble » avec d’autres fans. Est-il utile de préciser que j’étais très impatiente et que je sautais presque de joie à l’idée de revoir mes amis et de pouvoir jouer à mon jeu préféré ? Bien sûr que non, ça coule de source !

Nous avons été très bien reçus dans une grande salle décorée pour l’occasion, avec petit déjeuner offert pour les affamés qui se sont levés très tôt et qui ont eu beaucoup de route.

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Nous avons été accueilli par l’équipe d’EA ainsi que Graham Nardone en personne ! Un véritable honneur.

Après avoir passé quelques minutes à savourer le plaisir de se retrouver tous là, tous ensemble, on s’est installé pour écouter Graham nous parler du nouveau pack d’extension.

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« Vivre Ensemble » ne ressemble à aucun autre addon de Sims. » C’est la phrase-clé que j’ai gardé en mémoire, celle qui donne très envie de commencer à jouer pour expérimenter tout ça !

On s’installe confortablement, et c’est parti ! J’ai très hâte de voir le monde, de tester le mode construction/achats, et de découvrir les groupes. Nous avons droit à dix images par personne. Je ne peux donc vous donner qu’un aperçu ! C’est très frustrant de devoir choisir si peu d’images, mais c’est comme ça ! Ceci dit, comme je fais cet article en collaboration avec Arya et Fezet, nous avons nos images en commun.

On lance le jeu… Première surprise -et de taille- la carte a complètement changé ! Tout est en couleurs dorénavant, et le rendu global est très accueillant, très gai, je trouve l’idée géniale. On peut dire que ça commence très bien ! Et en fait, on se rend compte que c’est l’interface toute entière qui a bien évolué. Par exemple, on trouve un bouton avec un accès direct à la prise de nos photos en jeu, qui se situe en bas de l’écran. Et tadaaaammmm ! Voici Windenburg, la magnifique, en couleurs !

003 NB Merci à Greg (www.simcookie.com) pour l’image de la carte de Windenburg ! Nous étions trois têtes en l’air : nous avons pris en photo les cartes d’Oasis Springs et Willow Creek, mais pas celle du monde de ce nouveau pack ! Heureusement que certains sont plus intelligents… :p

Graham nous a expliqué que ce monde a été élaboré à partir de plusieurs modèles de villes européennes.

Déjà, la couleur sur la carte change tout ! Ensuite, le monde est grand : 2 bars, 2 cafés, 1 bibliothèque, 1 salle de sport, 2 discothèques, 1 piscine municipale, 1 petit parc, le château, les ruines… Des maisons habitées par des sims et 2 terrains vides.

Chris : Et là.. un nouveau monde qui n’a rien de commun avec ce que nous connaissons. Pour commencer, la carte du monde est en couleurs. Et pas seulement le terrain sélectionné. Toutes les cartes sont d’ailleurs en couleurs. L’interface a changé aussi, notamment pour la gestion de ces fameux groupes.

Fezet : Le lancement du jeu nous permet de voir que l’interface a bien évolué ! Les cartes en couleurs des différents mondes donnent au jeu un aspect plus fini, plus travaillé et aussi beaucoup moins triste. Des nombreux éléments de l’interface ont été revus, comme certaines icônes ou des menus. La barre de conversation (en haut de l’écran) en Mode Vie se voit relookée : fini les flèches pour passer d’un Sim à un autre, on peut désormais cliquer sur des miniatures, c’est bien plus parlant. On retrouve également un nouveau bouton en bas de l’écran qui donne accès à un gestionnaire de captures d’écran.

Exemple avec Oasis Springs

OS

Exemple avec Willow Creek

Willow Creek

Le Create A Sim (CAS) et le mode Achat/Construction 

Angerouge : Au niveau du CAS, j’avoue que je l’ai un peu survolé. Les copains/copines en parleront mieux que moi. Ce que j’ai retenu c’est qu’on a au moins (parce que j’ai peut être des oublis !) :

Pour les Simettes : 8 coiffures, 3 bijoux, 3 maquillages, 12 ensembles (du coup je me demande si j’ai pas oublié les hauts et bas séparés… bref), 2 paires de chaussures.
Pour les Sims : 5 coiffures, 1 barbe, 4 costumes, 15 vêtements, 4 paires de chaussures.
Pour les enfants, je n’ai pas regardé, vu que j’ai fait juste une simette et un sim pour tester le jeu.
Deux nouveaux traits de caractères dans cet opus : « machine à danser » et « initié ».

Je sors du CAS et installe mes deux sims dans une petite maison et je plonge littéralement dans le mode achat/construction ! Et voilà un exemple de la multitude d’objets que nous allons avoir (230 objets pour le mode achat, m’a dit Fezet) , je n’ai donc pas tout mis sur la photo.

construction

Et là, je peux vous dire haut et fort : ON EST GATE ! ^^ Je crois que je n’ai pas arrêté de dire « oh là là, mais c’est génial ! » toutes les deux secondes. Au niveau construction, on va pouvoir s’en donner à coeur joie. Les objets sont magnifiques, les revêtements de sol et de murs superbes, les nouvelles couleurs pour l’eau sont très belles aussi ! Le bleu presque turquoise, des pétales de rose… Les amateurs d’histoires seront servis ! Un seul petit regret pour moi : pas de nouvelles plantes en mode construction (par contre on en trouve en mode achat, donc ça va !).

Chris : Enfin, nous y voilà. Les constructeurs sont vraiment gâtés avec cet add-on. Plein de nouveaux objets signifie de nouvelles opportunités de construction et de décoration. Pas de nouvelles moquettes ni de nouveaux rideaux,  mais de nouveaux revêtements muraux, des mosaïques, pavages, dallages pour le jardin, des portes, des fenêtres, des tapis, des affiches, des tags sous forme de stickers, des meubles de jardin, de nouvelles plantes (dont le fameux lierre à apposer au mur), et tant d’autres éléments qui pourront être utilisés selon leur destination première ou détournés, comme nous en avons si bien pris l’habitude. Inutile de revenir sur la discothèque et sa fameuse piste de danse qui sera forcément détournée par les constructeurs.  Comment résister à cette belle surface vitrée à déposer au sol ?

Fezet : Au moins, on peut dire que niveau objets, Vivre Ensemble met le paquet ! Fenêtres, portes, revêtements de sol, plantes en pot… Il y a du choix ! Je regretterai juste l’absence de nouveaux arbres (pourtant il y en a dans Windenburg) et de plantes. Seuls trois nouveaux buissons font leur apparition en Mode Construction (dont deux pour faire crac-crac… et éventuellement soulager la vessie de vos Sims !)

Les nouveautés sont intéressantes : auvents, lierres (enfin !), nouveau modèle de boîte aux lettres… et disponibles dans plusieurs coloris. La quantité de revêtements muraux (notamment des façades à colombages) donne le tournis. Et petit ajout vraiment bien : on peut changer la couleur de l’eau des piscines, pour leur donner un aspect plus naturel… ou fantaisiste ! Cette nouveauté devrait d’ailleurs être disponible même si l’on ne possède pas le pack, puisque les nouvelles couleurs d’eau n’ont pas toutes le logo de Vivre Ensemble.

Piscines - 1 Piscines - 3

Windenburg, un monde entre architecture contemporaine et traditionnelle du Vieux Continent.

Maintenant, direction le centre ville, histoire de vous donner une idée de la beauté de Windenburg. Ce monde est particulièrement bien travaillé, le centre ville a un petit côté campagnard très accueillant, un peu comme un centre de village où tout le monde se connaîtrait. J’ai même vu des pigeons picorer sur les pavés ! On aperçoit au loin les montagnes enneigées, et l’ensemble est très doux avec des couleurs chatoyantes.

18-11-2015_11-28-42Voilà aussi ma simette dans un bar entrain de jouer au babyfoot avec quelques membres de son groupe. On aperçoit d’ailleurs avec le babyfoot deux autres jeux disponibles : un jeu en bois et un jeu de fléchettes.

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Je sors du centre ville et survole le monde, ce que j’aime particulièrement faire chez les Sims… Admirer, être dépaysée ! Ce monde est époustouflant de beauté. Je continue à m’extasier à chaque mouvement de la caméra. Voilà quelques images que j’ai prise en jeu. Admirez ! ^^

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Et une dernière image avec le château et son labyrinthe, où les sims peuvent errer dedans et peut être croiser des fantômes ! Seul le château est modifiable en construction.

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Chris : Une fois en jeu, adieu l’Amérique du Nord, nous voici en Europe. Certains quartiers pourraient correspondre à l’Italie ou à la Grèce,  telles les ruines que nous avons déjà vues dans les trailers (les éclairages, s’ils ne sont pas très bien rendus sur cette capture leur confèrent un charme un peu mystérieux) :

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Ou ce magnifique château musée occupé par une étrange famille :

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Comme tout palais qui se respecte, celui-ci est entouré d’un parc et de magnifiques jardins bien ordonnés. On y trouve aussi un très beau labyrinthe, dont le centre est occupé par un buisson d’un genre un peu particulier.

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On pourrait aussi bien se croire en  Bretagne ou en Ecosse, les falaises surplombant la mer :

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Quand on décide de s’éloigner un peu, comme il m’arrive souvent de le faire, on découvre des paysages tout aussi  magnifiques que dans les autres mondes peut-être même encore plus «soignés » et fourmillant de détails, des moutons par ici, une chute d’eau par là, des paysages alpestres ; ou de bord de mer à couper le souffle. D’ailleurs, quand on s’attarde un peu devant les paysages marins, il est possible de faire une découverte surprenante.

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De retour au centre ville avec  ses maisons à colombage, ses immeubles en briques rouges, ses rues au pavage ancien, et un décor époustouflant de réalisme. La végétation m’a semblée différente, même si je ne saurais pas vraiment préciser comment.

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Et des lieux communautaires tels que le pub ou le café avec son barista qui n’a pas fini de nous impressionner. Sans parler des petites viennoiseries…

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Fezet : Ce qui m’a le plus frappé avec ce nouveau pack, c’est certainement son nouveau monde : Windenburg.

J’avais été très déçu du Magnolia Promenade d’Au Travail, qui était vraiment petit et peu détaillé pour un monde à part entière, aussi j’attendais beaucoup de Vivre Ensemble à ce niveau.

Windenburg s’avère être vraiment impressionnant. Découpé en 7 quartiers (4 principaux et 3 autres composés d’un grand terrain qui sont accolés aux plus gros), il regorge de petits détails et de nouveautés architecturales. A ce propos, le monde surprend par son mélange de styles : alors que le centre-ville rappelle plus les vieilles villes de l’Est de la France ou d’Allemagne avec ses maisons à colombages, les adeptes d’architecture contemporaine trouveront leur compte avec le front de mer, construit en partie sur l’eau.

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On trouve également des quartiers plus calmes comme l’île, entièrement résidentielle, et complètement isolée du reste du monde. Enfin, une partie campagnarde rappelant un peu la Normandie est située en haut à gauche de la carte. Juste à côté, on retrouve le quartier qui m’a personnellement le plus séduit : composé d’un terrain (un magnifique château qui ne sera pas sans rappeler ceux de l’Hexagone), il est entouré d’un grand jardin à la française… et d’un immense labyrinthe dans lequel vos Sims pourront errer seuls… ou à plusieurs !

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Les Groupes, nouveauté de « Vivre Ensemble »

Angerouge : Et pour finir : les groupes. Ce n’est pas ce que j’ai le plus testé, concentrée comme j’étais sur le monde et le mode achat/construction pour mes futures créations. Et je dois dire que lors de l’annonce de ce pack d’extension, je n’étais pas plus emballée que ça par cette fonctionnalité du jeu. Mais ça, c’était avant… J’ai testé les groupes, et finalement, j’ai adoré ce que j’ai vu !

Je pense qu’effectivement, ça peut donner une nouvelle dynamique au jeu non négligeable, mais SURTOUT beaucoup d’humour. Il existe des groupes prédéfinis dans le jeu, et bien sûr vous pouvez aussi créer votre propre groupe. De tout et n’importe quoi, qu’il soit cohérent ou totalement loufoque !

La gestion des groupes passe par un bouton que l’on retrouve en bas à droite sur l’écran en jeu. On clique et on a :

– Groupe
– Rejoindre un groupe (gestionnaire des groupes, détails du groupe)
– Acheter des avantages. Il s’agit d’acheter des récompenses avec les points gagnés.

En image, c’est un peu plus parlant :

groupe

Voilà l’exemple que j’ai pris. J’ai cliqué sur le bouton en bas à droite, et ça m’a ouvert cette petite fenêtre où l’on peut voir la lite des groupes existants. Mon sim François a rejoint l’un des groupes, la « crème de la crème ». Pour rejoindre un groupe, votre sim doit remplir les conditions. L’un des groupes que l’on voit, « la ligue des aventuriers » est affiché en grisé car mon sim ne remplit pas les conditions requises (ici : être un enfant).

Donc à partir de cette fenêtre, on choisit un groupe existant, ou alors on créé son propre groupe en cliquant sur « créer un groupe ». Je n’ai pas testé cette option.

Une fois le groupe choisi, voilà ce que j’ai :

groupe 2

La chef du groupe me souhaite la bienvenue. En aparté : on peut aussi devenir chef en discutant avec la/le chef du groupe. Elle/il propose à ce moment-là de prendre sa place. C’est très facile !

Revenons à cette image. On peut voir les membres du groupe, ici, 5 sims en comptant le mien. Le maximum de personnes dans un groupe, c’est 8 sims (en achetant une récompense spéciale, l’amélioration de capacité, sinon c’est 6 sims). 1 Sim peut avoir 3 groupes maximum. On peut voir également plusieurs actions, positives ou négatives, qui nous donnent au final un nombre de points, si on les réalise. Ces points servent à acheter des avantages, que l’on peut voir ici :

récompenses

Voilà pour la gestion des groupes, on peut créer une multitude de groupes, ce qui peut donner des situations très cocasses ! Je pense aussi qu’au fur et à mesure de la progression de l’histoire, les groupes montreront tout leur potentiel.

Chris : Tellement intéressée par toutes ces nouvelles opportunités de construction et prise par le temps, je me suis moins attardée sur les groupes que certains joueurs, plus attirés par le gameplay. Je leur laisse donc le soin de vous en parler. J’ai tout de même remarqué que les enfants pourront eux-aussi en constituer, ce qui pimentera un peu les activités qu’on peut leur proposer. Je n’ai pas passé beaucoup de temps non plus dan le CAS mais j’y ai remarqué quelques nouvelles tenues pleines de charme.

Peut-être stimulés par ces activités de groupe, je me suis demandé si, lors de certaines actions ou inter-actions, nos petits personnages n’étaient pas encore plus malicieux qu’avant, et leurs mimiques ou attitudes encore plus surprenantes ou comiques.

Fezet : D’habitude en jeu, je passe la majeure partie de mon temps en Mode Construction, mais pour les besoins de ce test et intrigué par les nouveautés de Vivre Ensemble, j’ai voulu faire un petit effort : j’ai donc testé le Mode Vie !

Concernant les groupes, j’ai trouvé le nouveau système assez poussé et personnalisable, ça promet de belles choses ! Bien que les groupes pré-créés soit somme toute assez basiques (j’ai notamment testé le groupe de cuisine et de jardinage, mais il y a aussi un club de lecture, ou pour enfants), ils offrent des possibilités degameplay assez intéressantes.

Par exemple, en devenant membre du groupe de jardinage, vous pourrez être amenez à arroser les plantes ou entretenir un jardin à plusieurs, dans un vrai « esprit de bande ». Missing, du forum officiel, a d’ailleurs suggéré une idée assez maline : faire venir le groupe de jardinage dans la maison de ses Sims pour avoir une équipe de professionnels gratuite ! A défaut d’avoir un PNJ jardinier payant, on pourra en avoir toute une équipe pour pas un simflouze ! Pas bête du tout !

Mais le groupe qui offre le gameplay le plus intéressant reste sans doute « La Bande des fêtards » puisque cela ouvre la voie aux nouvelles compétences DJ et Danse. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester plus en détail, mais j’ai pu regarder les autres personnes présentes lors de la journée s’y intéresser. Les nouvelles chorégraphies de groupe sont assez amusantes, et j’ai apprécié les effets de lumière lors des fêtes. Tout est assez détaillé, et vraiment soigné : les mimiques des Sims qui font crac-crac dans la cabine d’essayage sont vraiment bien reproduites. Malheureusement, nous étions très limités en nombre de captures, aussi je n’en n’ai pas à vous montrer, ce que je regrette.

Niveau gameplay, il n’y a pas réellement d’énorme nouveauté en dehors des groupes, mais plein de petits ajouts sympas : cabines d’essayage, plongeoir, machine à café avec barista, jeux de fléchettes, billard, une nouvelle borne de jeux-vidéo, un jeu de table (dont j’ai oublié le nom), la possibilité de se baigner nu, d’errer dans le labyrinthe… (cherchez l’intrus !). Là, je vous invite à aller voir les articles des autres joueurs qui parleront de tout ça bien mieux que moi.

Merci EA !

Chris : En bref, je n’ai plus qu’une hâte pouvoir installer ce jeu,  le lancer jouer, et bien sûr bâtir de nouvelles maisons pour nos chers sims qui n’attendent que ça. Il me semble que la découverte étant aussi l’un des plaisirs du jeu, je vais m’abstenir de vous dévoiler plus avant tout ce qui m’a enchantée tout au long de la journée.

Pour finir un grand merci à EA pour cette belle expérience, ainsi qu’aux personnes qui ont organisé cette manifestation, ce qui ne doit pas être une mince affaire.

Fezet : Une chose est sûre, la journée a été vraiment bien organisée (la déco des locaux valait le coup d’œil !), et je remercie vivement les équipes d’EA pour m’avoir convié à cet événement. Bravo notamment à Charlotte et Morgane, qui ont tout organisé, je garderai un excellent souvenir de cette journée.

Angerouge : Une journée de test chez EA, ça passe tellement vite, on n’a pas le temps de tout explorer, on est même frustré de voir les minutes s’écouler à toute allure… Ce que je retiens de cette journée : des gens adorables, une ambiance familiale, une équipe aux petits soins avec nous, un jeu superbe ! Une journée de rêve, en somme !

Merci beaucoup EA pour ce très beau cadeau.

Et pour finir, voici quelques photos-souvenirs de cette belle journée. Je peux vous dire que je n’ai plus qu’une hâte : pouvoir jouer à nouveau !

Collage re

 

Les autres sites participants de ce fanday !

Forum Officiel – http://forums.thesims.com/fr_FR/
http://www.fezet.fr – compte-rendu
http://www.chriscreationssims.fr/ – compte-rendu
http://fr.sims.wikia.com/wiki/Les_Sims_Wiki
http://cassiopeia-simsflouf.eklablog.fr/
http://www.sims-artists.fr/
http://www.sims-3-forum.com/forum
http://www.simcookie.com/
http://daily-sims.com/
http://www.simsoucis.com/
http://www.luniversims.com
http://www.directsims.com
http://www.simsvillage.com
http://simsminitroll.com/
http://www.youtube.com/channel/UCLQeUWuQVH0CSJ_EtoKzsQw
http://www.game-guide.fr

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